Nos activités

Depuis sa création en 2007, Chemins d’Enfances a développé 5 types d’activités permettant de construire avec chaque partenaire des programmes adaptés au contexte local et aux besoins des enfants

1. Jeu Libre 

L’enfant joue en toute liberté et sans objectif particulier dans un espace et un temps donnés. Il a à sa disposition de nombreux jeux répartis selon une organisation précise. L’adulte est présent et observe mais n’intervient pas (ou seulement à la demande de l’enfant)

Apports pour l’enfant : confiance en soi, autonomie, plaisir, découverte, expérimentation, travail sur les compétences dont il a besoin pour se développer, progression à son rythme, aide à exprimer des difficultés et à les surmonter.

2. Activités ludiques pour apprendre, sensibiliser et aider à l’intégration

L’enfant exerce des activités récréatives, ludiques, sportives, artistiques dans le but d’apprendre ou d’être sensibilisé à une thématique.

Apports pour l’enfant : --Associer apprentissages et plaisir pour développer le goût d’apprendre, provoquer des "déblocages". Les connaissances sont beaucoup plus ancrées car elles ont été expérimentées.

 3. Rendre les enfants acteurs de changement

Les enfants mettent en place des actions visant à la promotion des thématiques de sensibilisation auprès des autres enfants, de leurs familles et des communautés.

Apports pour l’enfant : Les enfants sont responsabilisés, apprennent à raisonner, débattre, proposer des solutions, argumenter. Ils sont valorisés par l’action qu’ils mènent de A à Z et prennent conscience qu’ils peuvent changer les choses à leur échelle.

4. Formation des animateurs

Les animateurs qui encadrent les enfants sont formés aux différentes méthodologies suivant le principe de la formation de formateurs (former un petit nombre de personnes qui seront capables de former le personnel à leur tour pour un réel ancrage des compétences en interne)

Apports : Renforcement des compétences pour la structure locale  

5. Participer à un changement des mentalités

Défendre et promouvoir la vision de Chemins d’Enfances qui est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel et devenir acteur de changement

Apports pour l’enfant et les communautés : Prise de conscience et connaissance des possibilités de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel et devenir acteur de changement, créer du lien.