APPEL A PROJETS Les Tremplins "Innovons pour l’enfance !"

L’APPEL A PROJETS N’EST PAS RECONDUIT EN 2015

Appel à projets organisé par l’association Chemins d’Enfances

Chemins d’Enfances œuvre pour le mieux être et l’épanouissement durable de tous les enfants en mettant en place et en soutenant des programmes basés sur des activités ludiques, pédagogiques, artistiques et sportives.

Objet des Tremplins :

Dans la période de profonde mutation que nous vivons, une éducation uniquement basée sur l’acquisition de savoirs n’est plus suffisante. Elle devient même facteur d’exclusion pour ceux qui sont en situation de vulnérabilité. Les Tremplins ont pour objet de valoriser les initiatives innovantes permettant l’apprentissage et le développement de compétences socio-émotionnelles (conscience de soi et de ses émotions, créativité, empathie, responsabilisation, …) pour une société plus axée sur le vivre-ensemble (respect de l’autre dans la différence, goût du travail d’équipe, solidarité, coopération, volonté d’inclusion…) des enfants (entre 3 et 14 ans).

Sélection des projets :

Parmi l’ensemble des candidatures, 12 projets seront présélectionnés. Trois d’entre eux seront primés après délibération d’un jury composé d’experts des domaines du développement de l’enfant et de l’éducation.

Les Prix Les Tremplins 2014 :

Trois prix d’un montant de 7 500€ seront remis à chacun des lauréats le jour de l’événement le 09 octobre 2014 (dont 5000€ remis directement et le reste sur résultat). Les autres projets présélectionnés seront mis en lumière dans nos différentes publications. A cette occasion, les lauréats présenteront leurs projets, puis une table ronde constituée de professionnels de l’enfance et de l’éducation ouvrira le débat autour de l’importance de mettre au cœur de l’éducation de demain l’apprentissage de compétences socio-émotionnelles.

Conditions pour candidater :

- L’action entre dans le champ du vivre-ensemble (tel que précisé ci-dessus)
- Elle est mise en place en France Métropolitaine
- L’action touche des enfants (entre 3 et 14 ans)
- L’action a fait ses preuves
- Un projet est envisagé dans le cadre de cette action (action spécifique, développement…)

Critères de sélection :

- Bien-fondé de l’action
- Pertinence du projet de développement
- Caractère innovant
- Impact

L’appel à projet est clos. Découvrez les trois lauréats 2014 lors de l’événement Les Tremplins "Innovons pour l’Enfance !" (remise des prix et table ronde) le 9 octobre à la MAS (Paris 13ème). Infos et inscription

Partenaires : Le Ministère de l’Education Nationale, Fondation Banque Degroof, Ashoka.