Seeds of Change
Sensibilisation à l’environnement et au vivre-ensemble par le sport et le jeu

Objectif

Permettre aux enfants d’acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de devenir acteurs de changement à travers des activités ludiques et sportives de sensibilisation de sensibilisation à l’environnement, l’hygiène et le vivre ensemble.

Contexte

La protection environnementale, qui implique des problématiques de santé et hygiène, est devenue une question cruciale en Inde et il devient essentiel d’informer et d’éduquer les enfants citoyens de demain. Mais pour contribuer à un environnement plus durable, il est aussi indispensable de prendre en compte les questions de cohésion sociale, vivre ensemble, égalité filles-garçons… afin de construire le monde de demain.

Pour atteindre cet objectif, Chemins d’Enfances (CDE), accompagnée de Pl4y International, et avec l’association locale Sharana, ont conçu un programme d’activités ludiques et sportives visant à sensibiliser les enfants, et à travers eux les communautés, à ces problématiques, ainsi qu’à promouvoir leur engagement actif. L’équipe Seeds of Change sensibilise des enfants dans des écoles, des villages ruraux, des quartiers urbains...

Rôle de CDE

- Concevoir et proposer des activités ludiques et sportives de sensibilisation pour développer des connaissances et compétences chez les enfants pour les aider à devenir des citoyens responsables et actifs face à leur environnement
- Promouvoir l’engagement actif des enfants et des communautés dans la gestion durable et la conservation de leur environnement afin d’obtenir un changement à long terme, en les impliquant dans des actions concrètes comme la mise en place de dispositifs de tri des déchets par exemple.

Le projet s’appuie sur :
- la Playdagogie, concept développé par Pl4y International, qui repose sur des activités physiques (hand, basket…) ou des jeux connus (chat, épervier) dont les règles sont adaptées afin de pouvoir incorporer un thème de sensibilisation directement dans le jeu. A la fin de chaque jeu, un débat est organisé pour accompagner l’enfant et l’inviter à réfléchir et à s’exprimer autour de l’enjeu. Les messages préventifs clés sont alors transmis
- le Child to Child qui est une approche visant à encourager les enfants et jeunes à participer à la promotion des thématiques de sensibilisation auprès des autres enfants, leurs camarades, leurs frères et soeurs et plus largement leurs familles et communautés. Ainsi, les messages qui leur sont transmis se transforment en actions concrètes dont les enfants eux mêmes sont à l’initiative.

Partenaires

Sharana (“abri, refuge” en Sanskrit) est une association indienne qui travaille depuis 10 ans avec les communautés de Pondichéry et des villages alentours, notamment par la prise en charge sociale et éducative d’enfants.

http://www.sharana.org/

PL4Y International agit sur les champs de l’éducation pour tous, de l’accompagnement, de la reconstruction physique et psychologique après un traumatisme, de la prévention de comportements à risque et de l’apprentissage de la vie en société. PL4Y International utilise le sport comme levier de changement social.

http://pl4y.international/fr