Magic Place
Un espace de jeu et d’apprentissage itinérant pour les enfants les moins aidés d’Ile-de-France

Objectif

Favoriser la réussite scolaire et l’intégration des enfants en difficultés sociale et linguistique en Ile de France et plus spécifiquement :
- Soutenir la scolarité des enfants, notamment la maîtrise de langue française ;
- Accompagner l’épanouissement global des enfants, favoriser le développement de la confiance en soi, les sensibiliser au vivre ensemble et valoriser la diversité culturelle

Contexte

A l’entrée en 6ème, plus d’un élève sur dix ne maîtrise les compétences liées à la langue française en Ile de France (DEPP, Ministère de l’Education Nationale, 2016). Or on sait que le retard accumulé avant l’entrée en 6ème va peser lourd sur le parcours des jeunes au collège et après. Les retards et difficultés scolaires s’expliquent par de nombreux facteurs parmi lesquels les conditions de vie, l’emploi des parents, les conditions familiales, culturelles ou encore de logement sont prédominants. Lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé, comme c’est souvent le cas en Ile de France où les inégalités sont particulièrement fortes, on a clairement moins de chances de réussir. C’est encore plus vrai pour les enfants migrants ou issus de l’immigration pour qui l’apprentissage du français est plus difficile.

Il est donc indispensable d’intervenir tôt auprès des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et sont plus vulnérables face au risque de décrochage, pour rompre le cycle de la précarité et de l’exclusion, leur donner confiance en eux et leur faciliter l’apprentissage de la langue française. Que l’on vienne d’un pays étranger ou que l’on soit né en France, la maîtrise de la langue française et des aptitudes à savoir vivre ensemble est essentielle à l’intégration et la réussite scolaire des enfants.

Les difficultés auxquelles les enfants sont exposées :
- Difficultés d’apprentissage, notamment en français (lecture, écriture, oral) soit parce que les enfants viennent d’arriver sur le territoire, soit parce qu’ils ne sont pas aidés dans le cadre familial. Les conditions de vies difficiles, notamment dans les hébergements d’urgence, sont aussi défavorables au processus d’apprentissage.
- Dévalorisation, manque de confiance en soi et d’estime de soi
- Discriminations liées à leur origine
- Accès limité aux activités récréatives

Notre Rôle

Une unité mobile, composée d’une camionnette, de deux tentes à air captif et de matériel pédagogique, se rend auprès des enfants de 6 à 12 ans, pour animer des activités ludiques et sociolinguistiques, tout au long de l’année scolaire ou en "stage intensif" pendant les vacances scolaires. Chaque séance se compose d’un temps de jeu libre et d’un temps d’atelier socio-linguistique, encadré par une professeur de FLE (Français Langue Etrangère) et une animatrice.

Nous intervenons dans des hébergements du Samu Social, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), des bidonvilles, des centres socioculturels, des UPE2A......

Les bénévoles qui veulent s’engager sur l’année sont les bienvenus ! N’hésitez pas à nous écrire sur magicplace[at]cheminsdenfances.org