Le Séjour Magic Place
Une parenthèse magique en Bretagne

74 enfants, 5 jours à Saint-Grégoire, et une bonne dose de bonheur. Voici le récit de notre toute première expérience de séjour avec les enfants de Magic Place

Voilà 3 ans que nous menons des ateliers Magic Place hebdomadaires dans les hôtels sociaux. Nous avons fait des rencontres d’enfants extraordinaires aux parcours de vie hors du commun. Malgré les conditions terriblement difficiles auxquelles il.elle.s font face tous les jours, il.elle.s ont su développer une capacité de résilience à toute épreuve et continuent de garder leur joie de vivre.

Pour toutes ces raisons, nous nous déplaçons toutes les semaines pour ces enfants pendant une année scolaire. Mais cette année, nous voulions proposer plus. Pour 74 enfants qui ont croisé notre route en 2018, mais aussi pour nous, nous voulions aller plus loin que la salle d’ateliers et partir en voyage tou.te.s ensemble. Parce que ces enfants, s’il.elle.s ont tout autant le droit à un espace de jeux et d’ateliers que tous les autres enfants, il.elle.s ont aussi le droit à des vacances. Avec les copains et les copines, loin du tumulte de la vie à l’hôtel. Une pause, une vraie.

C’est alors que l’aventure du séjour Magic Place démarra.

"T’imagine si on les amenait à la mer ? Ce serait fou, la plupart n’y sont jamais allés, je n’imagine même pas la réaction d’Adama !"

En septembre dernier, on s’autorisa un instant à s’imaginer le rêve le plus fou pour Magic Place : et si on s’offrait un séjour loin d’Île-de-France ? L’idée nous paraissait incroyable, ambitieuse, voire trop belle pour être vraie. Mais finalement pas impossible : "On pourrait demander à un organisme de séjour de vacances de nous aider à trouver un centre sur place. Ensuite il suffirait de louer un gigantesque car et de récupérer les enfants dans chaque hôtel"

Le rêve se concrétisa tout d’abord avec le partenariat N’Joy qui co-organisa avec nous la gestion du séjour. Puis, de nombreu.ses.x donateur.trice.s ont aussi été séduit.e.s par l’idée : nous avons reçu des habits et maillots de bain, des sacs et valises, des crèmes solaires et tout le nécessaire pour passer de bonnes vacances. Des vacances comme tout le monde.

Enfin, arriva le jour J... Départ 5h00 pétante pour les enfants du premier hôtel. A peine le car s’était-il avancé dans la rue que toutes les lumières s’allumèrent dans l’hôtel. On pouvait entendre la rumeur se propager dans les couloirs "le bus est là ! le bus est là !". A d’autres hôtels, une foule nous attendaient déjà au pied de l’immeuble depuis l’aube. Embrassades et pleurs des familles qui se séparaient pour la première fois, aussitôt oubliés une fois dans le bus. Car on y était, le rêve devenait enfin réalité : on partait pour un séjour de 5 jours en Bretagne !

Sous le signe du thème "Graines d’artistes", le séjour nous a plongé dans un univers artistique et culturel dont l’imaginaire n’avait pas de limite... Ateliers improvisation, jonglage, landart, percussions corporelles, veillées chanson, conte itinérant, battle musicale et spectacles de bolas, les enfants étaient émerveillées face à la multitude des moyens et libertés d’expression qui s’offraient à eux. Des petits artistes en herbe se sont même démarqués pendant la semaine...

La Bretagne nous a offert un cadre idéal pour partir à l’aventure de ses terres. Les enfants ont découvert les animaux de la ferme pendant la visite à l’éco-musée. En vadrouille à la découverte de Rennes, il.elle.s ont été à la rencontre des commerçants. Tous les enfants, des plus téméraires aux plus timides, ont joué le jeu du troc’patate afin de repartir avec des goodies offerts par les commerçants. La rue Saint Georges, l’espace d’un instant, se transforma en une place magique pour les enfants...

Puis, il y a eu la rencontre avec la mer. "Qui a mis du sel dans l’eau ??". La découverte fut totale pour nombre d’entre eux. Comment décrire leurs visages émerveillés, collés aux fenêtres du car en arrivant à la plage. Les enfants ont tout exploré ; les un.e.s flânaient au gré de leur imagination en bâtissant des châteaux de sable, les autres réalisaient des prouesses en beach soccer, d’autres encore sont parti.e.s à la pêche aux crabes, et tou.te.s ont pu se baigner. Difficile de leur dire de sortir de l’eau alors qu’il.elle.s étaient plongé.e.s dans une bataille chevaleresque contre les vagues...

Et pour finir, la boum le dernier soir où toute la magie s’est cristallisée. On a ri, on s’est enlacé.e.s, on a pleuré, on a fait la paix, on a dansé, on a chanté à tue-tête et on a sauté dans tous les sens. Ces moments passés ensemble pendant l’année puis au séjour, toutes ces peines et ces joies que nous avons partagées, se sont concentrées ici, à ce moment précis. Nous vivions un souvenir avant même qu’il n’en devienne un.

Et ce souvenir restera gravé dans nos mémoires, avec ces quelques jours inoubliables.